cmmic

Campagnes et activités

CMMIC La campagne de communication à la population sur la gestion des risques d'accidents industriels majeurs, dont le lancement officiel a eu lieu le 7 octobre 2003, est une initiative du Comité mixte municipal-industriel de l'Est de Montréal (CMMI). Cette campagne s'adresse aux résidents des arrondissements de Rivières-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles - Montréal-Est et à certains résidents de Mercier - Hochelaga-Maisonneuve.

Créé en 1995, grâce à la collaboration volontaire entre les municipalités de l'époque et l'Association industrielle de l'Est de Montréal (AIEM), le CMMI de l'Est de Montréal regroupe des citoyens ainsi que des représentants des industries, de la Ville de Montréal et d'organismes gouvernementaux des domaines de la sécurité civile, de l'environnement et de la santé.

Origine du projet

Depuis le début de ses activités le CMMI de l'Est de Montréal, dont les travaux ont grandement inspiré les concepts et la méthodologie proposés par le Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM), a étudié deux grands types d'impacts à l'extérieur des limites des sites industriels : les incendies ou les explosions impliquant des matières inflammables et le relâchement de matières toxiques. Dans ce dernier cas, les travaux du CMMI de l'Est de Montréal sur la préparation à l'intervention ont fait ressortir la nécessité d'un système visant à alerter la population limitrophe dans des délais très brefs. Ce constat rejoignait par ailleurs une préoccupation importante des citoyens, particulièrement soucieux des mécanismes d'alerte depuis le début du processus de gestion des risques d'accidents industriels majeurs entrepris par le CMMI de l'Est de Montréal.

Bien qu'aucun accident industriel majeur de ce genre ne soit survenu dans l'Est de Montréal depuis le début de son industrialisation, au tournant du vingtième siècle, l'alerte par sirène a donc été retenue comme système d'alerte afin d'avertir rapidement la population dans l'éventualité d'un accident industriel majeur impliquant le relâchement d'un gaz ou d'une vapeur toxique. Ce projet, en cours de réalisation, constitue une mesure supplémentaire qui viendra s'ajouter aux mesures de prévention et d'intervention déjà mises en place. Au cours des huit dernières années, ces mesures ont non seulement réduit considérablement les risques existants mais ont permis d'éliminer totalement certains d'entre eux.

Outil d’information de la campagne en format PDF