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  • Connaissez-vous les risques dans votre communauté ?
  • Savez-vous quoi faire en cas d’évacuation ou de confinement?
  • Avez-vous une trousse d’urgence ?
  • Êtes-vous prêt ?

Un programme qui a pour but de sensibiliser les citoyens et de favoriser leur responsabilisation en cas de situations d’urgence.

Un programme qui vise à rejoindre dans un premier temps les élèves du niveau primaire, les parents, les personnes à capacités réduites et les intervenants du milieu.

Des outils pratiques pour développer les connaissances et adopter les bons comportements lors de sinistres.

Contexte

Depuis 2003 le CMMIC-EM a mené deux campagnes d’information sur les risques industriels majeurs auprès de la population de son territoire qui correspond à celui desservi par le Centre de santé et des services sociaux de la Pointe-de-l’île. Ces campagnes ont permis d’informer la population sur certains risques technologiques du territoire.

Toutefois, des actions de communication récurrentes s’imposent compte tenu de la mobilité de la population résidant et/ou travaillant sur le territoire et de l’importance d’élargir l’état de préparation à d’autres types de risques. Il est primordial de promouvoir de façon régulière les comportements sécuritaires à adopter dans l’éventualité d’un accident industriel majeur ou de tout autre type de sinistre.

Dans cette perspective, le CMMIC-EM a décidé d’élaborer un Programme d'éducation citoyenne à la sécurité civile pour l'Est de Montréal. Le programme est développé en collaboration avec le Collège Ahuntsic et avec plusieurs intervenants du territoire.

Objectif général

Concevoir et expérimenter des outils pédagogiques et d’information destinés aux citoyens de l’est de Montréal afin d’accroître leur niveau de préparation advenant un sinistre majeur.

Objectifs spécifiques

Le programme vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Accroître les connaissances de la population quant aux risques pouvant éventuellement menacer la sécurité des personnes, l’intégrité des biens et des infrastructures ainsi que le fonctionnement de la collectivité sur le territoire de l’est de Montréal.
  • Favoriser le développement d’habiletés et de comportements individuels et collectifs chez les divers groupes de personnes afin de faire face à l’éventualité d’un sinistre et d’y réagir adéquatement le cas échéant.
  • Faire connaître les ressources institutionnelles, communautaires, municipales et privées ainsi que le rôle qu’elles seront appelées à jouer en cas de sinistre.

Approche

L’approche du Programme repose sur la notion de responsabilisation et de participation citoyenne. Elle vise à faire de la sécurité civile un enjeu collectif et à développer une culture de sécurité civile sur ce territoire. Elle s’inscrit également dans la perspective d’intégration de la sécurité dans le contexte plus vaste du développement durable.

Le programme souscrit aux principes et aux orientations de la Politique pour un environnement paisible et sécuritaire adoptée en 2007 par l’ensemble des municipalités qui forment l’agglomération de Montréal. Cette politique inclut le champ de la sécurité civile et précise que « chaque citoyenne ou chaque citoyen constitue un acteur potentiel dont l’implication est centrale et déterminante » et qu’il « doit être à même de connaître, de comprendre les problématiques liées à cet environnement et d’agir face à celles-ci ». Elle met notamment l’accent sur la concertation, sur l’engagement de tous les intervenants et sur la prévention.

De façon plus spécifique, le PECSC entend :

  • Faire connaître les atouts et les ressources de l’est de Montréal, tout en mettant en perspective les principaux risques auxquels fait face ce territoire.
  • Miser sur les acquis de l’action du CMMIC-EM en matière de sensibilisation et d’information.
  • Établir et renforcer des partenariats avec les intervenants institutionnels, industriels, municipaux et communautaires ainsi qu’avec des personnes-ressources et des citoyens bénévoles formés afin de diffuser le programme auprès des différents groupes de personnes au sein de la population.
  • Pérenniser le programme d’éducation citoyenne à la sécurité civile par des activités soutenues et récurrentes au cours des prochaines années.
  • Adapter les outils pédagogiques et d’information aux besoins et aux réalités des différentes catégories de personnes ciblées tout en les intégrant dans une vision d’ensemble structurée et cohérente.
  • Miser sur une démarche interactive mettant à contribution les technologies de l’information.

L’importance d’adopter une approche préventive en vue d’un sinistre et de comprendre les éléments de base des comportements à adopter en cas de confinement et d’évacuation sera au coeur des outils qui seront élaborés.