Outre ses attraits naturels, historiques, commerciaux et récréatifs, l'Est de l'île de Montréal compte des actifs industriels très importants, notamment dans les domaines de la pétrochimie, de la métallurgie et de l’agroalimentaire. Ces entreprises génèrent à la fois d’appréciables retombées économiques pour la collectivité mais aussi des risques technologiques, parce qu’elles fabriquent, utilisent ou entreposent des matières dangereuses, souvent en quantité significative.
Regroupées au sein de l’Association industrielle de l’Est de Montréal (AIEM), elles ont convenu dès 1995 avec la ville de Montréal-Est et les municipalités voisines [devenues par la suite des arrondissements de la nouvelle ville de Montréal], d’un processus volontaire de prévention proactive et d’élimination progressive ou d’atténuation des risques technologiques. Le premier comité mixte municipalités-industries au Canada (CMMI) était né. Dès la fondation du CMMI de l’Est de Montréal, des citoyennes et citoyens furent invités à s’associer aux travaux et à y faire part des inquiétudes de leurs communautés respectives et de leurs recommandations. Les représentants d’agences et de services gouvernementaux concernés notamment par la sécurité civile, la santé publique et les urgences environnementales, se sont également joints à l’organisation.
Suite à deux campagnes de communication des risques industriels majeurs à la population et l’instauration d’un système d’alerte et de notification sur le territoire, le CMMI s’est incorporé en 2007, avec l’ajout du mot « citoyens » à sa nouvelle raison sociale (comité mixte municipalités, industries, citoyens de l’Est de Montréal, CMMIC-EM).
Bien que l’organisme CMMIC-EM, suite à sa dissolution en 2015, n’existe plus, sa mission demeure. Aujourd’hui, un nouveau comité portant le nom de CMMI-Est a repris le mandat de poursuivre le travail qui a été amorcé il y a plus de 20ans. Ce nouveau comité, composé de représentants municipaux, industriels et citoyens, s’inscrit dans une démarche de gestion de risques d’accidents industriels majeurs.
Le CMMI-Est s'inspire de l'approche proposée par le Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM), dont le Guide de gestion des risques d’accidents industriels majeurs constitue l’outil officiel d’expertise auquel se réfère les groupes de travail.
La mission, la vision et les valeurs du CMMI-Est
Malgré toutes les mesures déployées pour la prévention, un risque technologique d'accident demeure : un bris mécanique, une fuite, un incendie, un événement imprévisible. Heureusement, les conséquences d'un tel accident peuvent être amoindries, si elles sont bien maîtrisées. Par ailleurs, les bonnes pratiques communiquées régulièrement à la population et disponibles sur ce site internet pour se préparer le mieux possible à faire face à un sinistre .peuvent s’appliquer aux autres types de risques susceptibles de nous affecter.
Vision
La vision de ce comité est d’être un leader dans la gestion performante des risques d’accidents industriels majeurs et de la sécurité civile dans l’est de Montréal, en plus d’augmenter le niveau de préparation de la société civile de l’Est afin qu’elle soit prête à se protéger au cas où un accident industriel majeur surviendrait.
Mission
Sa mission est de promouvoir une gestion performante des risques d’accidents industriels majeurs et de la sécurité civile sur notre territoire en regroupant des volontaires représentant les municipalités, les industries, les citoyennes et citoyens et des experts d’agences gouvernementales afin d’améliorer l’état de préparation aux situations d’urgence.
Mandat
Pour réaliser sa mission, le CMMI-Est :
- Élabore, met en œuvre et actualise un processus intégré de gestion des risques d’accidents industriels majeurs basé sur les actions mises de l’avant par le CRAIM, soit :
- Participer à l’évaluation des risques industriels à la population;
- recueillir et échanger l’information pertinente entre la municipalité et l’industrie;
- intégrer les plans d’urgence municipaux et industriels; o identifier et établir les modes de communication nécessaires et formuler les procédures de communication;
- développer les approches et les moyens pour communiquer avec la population et les médias d’information;
- développer et dispenser des programmes conjoints de formation, d’exercices et de simulations d’urgence;
- contribuer à la formulation des accords d’aide mutuelle.
- Contribuer au développement d’une culture de sécurité civile dans les communautés de l’est de Montréal.
- Organiser toute activité à caractère social compatible avec les fins mentionnées ci-haut.
Valeurs
Les valeurs préconisées par le CMMI-Est sont :
- • le volontariat, c.-à-d. l’engagement libre des membres du comité à participer au processus intégré de gestion des risques d’accidents industriels majeurs;
- • l’ouverture au dialogue, c.-à-d. une attitude d’écoute, de compréhension, de recherche de solutions, et d’ouverture au compromis permettant la confiance réciproque;
- • Le partage :
- o d’abord par la mise en commun des connaissances, des expertises professionnelles et des ressources disponibles facilitant la mise en œuvre de tous les aspects d’une véritable sécurité civile incluant les questions d’aménagement du territoire;
- o ensuite, le partage de l’information concernant les accidents et les incidents significatifs survenus dans la collectivité locale ou ailleurs dans des installations similaires et l’évolution des méthodes et techniques dans les processus de gestion des risques;
- o enfin, le partage de la connaissance des processus de gestion des risques permettant à la collectivité d’être mieux outillée et responsabilisée;
- • l’éthique, c.-à-d. assumant la définition du risque tolérable par le devoir de parole et le partage de l’information dans le cadre des travaux du CMMIC-EM, les intervenants ont pour volonté commune :
- d’assurer la sécurité civile et l’intégrité physique des personnes;
- de prévenir ou de réduire la destruction de leurs biens, incluant le patrimoine collectif;
- d’atténuer les impacts sur le milieu lors d’accidents impliquant les matières dangereuses;
- d’assurer une crédibilité au processus par une mise à jour régulière de l’état de préparation et des progrès en matière de gestion du risque et par le maintien des engagements.
Territoire
Le CMMI-Est concentre ses activités sur la partie Est de l’agglomération de Montréal, particulièrement dans la ville de Montréal-Est, les arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.