Qu’est-ce qu’un sinistre majeur ?
C'est un événement dû à un phénomène naturel, une défaillance technologique ou un accident découlant ou non de l'intervention humaine. C'est un événement qui cause de graves préjudices aux personnes ou d'importants dommages aux biens et exige de la collectivité affectée des mesures inhabituelles. (Source : Loi sur la sécurité civile)
Qu'est-ce qu'un risque majeur ?
Le risque majeur est la possibilité d'un événement d' origine naturelle ou anthropique, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. (Source : Portail de la prévention des risques majeurs, France)
Selon PRIM.NET, le site du ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables de la France, deux critères caractérisent le risque majeur :
- une faible fréquence : l'homme et la société peuvent être d'autant plus
enclins à l'ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes ;
- une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux
biens et à l'environnement.
Le Centre de sécurité civile de Montréal distingue quatre grandes catégories de risques : naturels, technologiques, biologiques et sociaux.
Risques naturels
Un risque naturel est un processus ou un phénomène de nature potentiellement destructrice qui a lieu ou qui pourrait avoir lieu. (Source : Ressource naturelle Canada).
Le site Web du ministère de la Sécurité publique du Québec donne de l’information et des conseils afin de vous préparer à faire face à plusieurs situations d’urgence. Notamment en cas d’inondation, de vents violents ou de tremblement de terre.
Risques biologiques
Lorsqu’on parle de risques biologiques, on parle de la possibilité d’être exposé à des microbes pouvant causer une maladie infectieuse (Épidémies (par exemple : SRAS), pandémies, virus répandus à grande échelle, etc.). Pour plus de renseignements, consulter le site de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
Risques de troubles sociaux
Selon le Centre de sécurité civile de Montréal (CSC), les risques sociaux forment une catégorie particulière. Ces risques proviennent généralement d'actes gratuits ou réfléchis qui dépendent de la volonté d'individus pour se produire. Dans cette catégorie nous retrouvons entre autre les émeutes, les pillages, les sabotages, les contaminations, les attentats, etc. Pour en savoir plus, consulter le site de la Ville de Montréal, la section du CSC.
Risques technologiques
Selon le Centre de sécurité civile de Montréal, Les risques technologiques sont ceux considérés comme étant causés par l'Homme. Cependant, la cause de l'accident peut être d'ordre naturel dans un contexte de risques technologiques majeurs. Les risques technologiques sont divisés en quatre catégories: les risques d'accidents industriels majeurs (site fixe), les risques reliés au transport des matières dangereuses, les risques reliés au transport des personnes (avions, trains, métro, autobus) et les risques nouveaux issus de plus récentes technologies, tels que l'informatique, la biotechnologie, le nucléaire, etc.
Pour en savoir plus, consulter le site de la Ville de Montréal, la section du CSC.
Un accident industriel majeur, c'est quoi?
C'est un événement inattendu et soudain impliquant des matières dangereuses (relâchement de matières toxiques, explosion, radiation thermique) entraînant des conséquences pour la population et l'environnement, à l'extérieur du site de l'établissement. Il faut toutefois mentionner qu'un accident industriel majeur de ce genre n'est pas survenu dans l'Est de Montréal depuis le début de son industrialisation.
Parmi les risques technologiques, on retrouve les risques d’accidents industriels majeurs. Bien qu’ils soient très peu fréquents, les activités de fabrication, d'entreposage et de transport de produits chimiques comportent des risques dont il faut tenir compte. Par exemple, un accident industriel pourrait être causé par une rupture de réservoirs, de canalisations ou par la dispersion, l'inflammation ou l'explosion des produits utilisés.
Ces risques peuvent occasionner diverses conséquences sur les biens et l'environnement tels qu'indiquées au tableau ci-joint.
Principaux risques d'accidents industriels,
|
||
Risques |
Effets directs |
Conséquences possibles sur les personnes selon les circonstances de l'événement |
Incendies |
Dégagement de chaleur (effet thermique) et de fumée (gaz) |
|
Explosion |
Création d'une onde de surpression et dégagement de chaleur et de fumée (gaz) |
|
Emanation toxique |
Formation de nuage toxique qui se déplace avec le vent en se diluant dans l'air |
|
Il faut toutefois savoir que les industries mettent en place un ensemble de mesures afin de minimiser les risques d'accidents industriels majeurs. Les champs d'actions suivants sont ainsi couverts:
La prévention :
Ce sont toutes les actions prises pour anticiper, prévenir, ou réduire la probabilité d'un accident industriel majeur (ex.: la substitution d'un produit dangereux par un autre moins dangereux)
La préparation :
Ce sont toutes les actions prises pour établir la capacité d'intervention et d'atténuation des effets d'un accident industriel majeur (ex.: procéder à la formation d'équipes d'intervention d'urgence)
L'intervention :
Ce sont toutes les mesures adoptées au cours d'une urgence visant à réduire, à contrôler ou à freiner les conséquences d'un accident industriel majeur afin d'assurer la protection de la population, des zones sensibles et de l'environnement. Ces actions visent aussi la communication d'informations aux citoyens sur les mesures de sécurité prises par la municipalité et les entreprises ainsi que sur la façon de se protéger en cas d'accident. C'est dans cet esprit que s'articule la campagne de communication des risques majeurs à la population dans l'Est de Montréal.