cmmic

Objectifs

À l'origine, c'est autour du projet de l'installation d'un système d'alerte par sirène que s'est bâti le projet de campagne de communication. Celui-ci, s'est ensuite élargi à la communication de l'ensemble des risques industriels majeurs. La campagne de communication est réalisée principalement dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles, Montréal-Est, mais elle comportera aussi un volet qui s'adresse tout particulièrement aux résidents installés dans le secteur couvert par le système d'alerte par sirène, y compris dans une portion de l'arrondissement de Mercier, Hochelaga-Maisonneuve.

Les objectifs principaux de la campagne de communication
  • Sensibiliser et informer la communauté quant à leur état de préparation face à d'éventuels sinistres d'origine naturelle, physique, humaine ou autres et participer ainsi à l'émergence d'une réelle culture de sécurité civile, telle que souhaitée par la Commission Nicolet par suite de la crise du verglas en 1998.
  • Faire connaître la gestion des risques d'accidents industriels majeurs (à savoir la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement) dans l'Est de Montréal.
  • Informer et éduquer la communauté concernée sur les comportements adéquats et sécuritaires à adopter face à l'alerte sirène, dans l'éventualité spécifique d'une fuite de matière toxique.