cmmic

Comment se préparer

CMMICEn cas de sinistre majeur, la Ville de Montréal et les arrondissements possèdent un plan de mesures d'urgence qui leur permet d'intervenir adéquatement afin de rétablir la situation.

Les industries membres du Comité mixte municipal-industriel de l'Est de Montréal possèdent elles aussi des plans qu'elles mettraient en oeuvre en situation d'urgence. L'objectif global de l'élaboration des plans de mesures d'arrondissements est d'assurer la protection des citoyens, des travailleurs et des infrastructures essentielles en cas de sinistre.

Le Plan de mesures d'urgence d'arrondissement assure le déploiement efficace de tous les effectifs nécessaires au rétablissement d'une situation de sinistre tout en identifiant les responsabilités des individus et des organismes concernés. Lors de son déploiement, l'application du PMUA est assurée par le Centre de responsabilité d'arrondissement qui est sous la direction du directeur d'arrondissement.

Le Centre de responsabilité d'arrondissement remplit plusieurs fonctions :

  • Il assure des communications continues avec le Coordonnateur municipal de la sécurité civile;
  • Il assure la mise en œuvre du Plan de mesures d'urgences de l'arrondissement;
  • Il fournit l'information au maire d'arrondissement sur l'évolution de la situation;
  • Il est responsable de l'obtention de ressources additionnelles si requises;
  • Il est responsable de la transmission et de l'exécution des directives des décideurs;
  • Il assure la coordination et la gestion de la mobilisation, du déploiement et de la démobilisation du personnel de l'arrondissement ainsi que de ses partenaires.

Pour remplir adéquatement ses fonctions, le Centre de responsabilité de l'arrondissement est composé de quatre centres d'activités :

L'aide aux personnes sinistrées

Les responsables de cette activité exécutent ou s'assurent de faire exécuter les travaux requis, entres autres, au rétablissement des infrastructures pendant et après le sinistre.

Les travaux publics

Les responsables de cette activité exécutent ou s'assurent de faire exécuter les travaux requis, entre autres, au rétablissement des infrastructures pendant et après le sinistre.

Les communications

Il s'agit d'assurer les communications avec les employés, la population, les médias et le Centre de coordination des mesures d'urgence.

Le support administratif et logistique

Sa fonction principale est d'assurer l'application des mécanismes de contrôle financier et du support aux autres.